Nos contrats et nos conditions

Conditions générales du dépôt-vente

1 – D’un commun accord ont été convenus, dans le présent contrat, un prix de vente pour les objets cités

2 – Le dépôt vente Les trouvailles des bambins met tout en œuvre pour vendre et assurer les objets déposés (l’indemnisation en cas de sinistre se fait sur la base des remboursements)

3 – Le déposant déclare que les articles sont sa propriété et non gagés

4 – Le déposant sera toute personne majeure justifiant de son identité et seule propriétaire légale des articles confiés

5 – Les trouvailles des bambins accepte en dépôt vente les articles suivants :

  • Des vêtements pour enfants de 0 à 12 ans, des vêtements de grossesse qui correspondent à la saison en cours et à venir. Les vêtements doivent être d’actualité, lavés, repassés, en parfait état et griffés. S’il arrivait qu’un dysfonctionnement ou un défaut (boutons manquants, fermeture éclair cassée…) apparaisse après signature du contrat (à l’étiquetage en général), Les trouvailles des bambins se réserve le droit de le retirer de la vente et de le tenir à disposition du déposant.
  • Des jeux, jouets et des livres pour enfants, complets, propres et en parfait état de fonctionnement (seuls les jouets avec mention NF ou CE seront acceptés). Afin d’optimiser la vente, il est souhaitable que les jouets ou objets nécessitant des piles doivent en être équipés.
  • Des articles, du matériel, accessoires et mobilier de puériculture, nettoyés, en parfait état de fonctionnement et conformes aux normes de sécurité. Les poussettes, nacelles, sièges et coques auto, transats, trotteurs doivent être récents, lavés, conformes aux normes de sécurité et ne doivent pas avoir subi de choc. Idem pour la vente de meubles de chambres d’enfants. La notice d’utilisation, l’emballage d’origine ainsi que la facture  permettent de vendre plus facilement un article.

6 – Les trouvailles des bambins se réserve le droit de pouvoir juger de l’état, voir de refuser tout article déposé, notamment si cet article ne répond pas à ses exigences de qualité, de sécurité, voire de prix. Ces critères sont soumis à mon unique appréciation.

7 – le contrat est établi pour une durée maximum de 120 jours (voir date de fin sur le contrat) et prend effet à l’instant même de la réception des articles.

8 – La commission du dépôt-vente est de 50%. Aucun frais de dépôt n’est exigé à l’ouverture du contrat.

9 – À tout moment, le déposant peut connaitre la situation de ses ventes ou directement à la boutique en se munissant de son contrat.

10 – Les remboursements se feront directement en boutique tous les jours ouvrés (sauf jour d’ouverture exceptionnelle). Ils interviennent après la vente et se font soit par virement, chèque ou espèces, sur présentation du contrat et d’une pièce d’identité. Les règlements s’effectuent une fois par mois maximum. Les déposants choisissant un paiement sous forme d’avoir, bénéficieront d’une majoration de 10% sur la somme qui leur est due. La durée de l’avoir est valable 6 mois à compter de l’établissement.

11 – En fin de contrat, tous les articles non vendus doivent être récupérés par le déposant. 
Attention Il appartient au déposant de s’informer de la situation de ses ventes. Néanmoins, une relance soit par mail soit par sms sera effectuée avec les coordonnées communiquées lors du dépôt en fin de contrat. Si dans un délai de 15 jours après cette relance, les articles n’ont pas été récupérés, ils seront déposés à une association afin d’aider des enfants dans le besoin

12 – Les trouvailles des bambins se réserve le droit d’interrompre le contrat en cas de force majeure après en avoir informé le déposant. Inversement, le retrait de la vente, par le déposant, peut intervenir à tout moment. Pour les articles récupérés à la demande du déposant avant la date de fin de contrat, une participation au titre des frais de garde à hauteur de 10% de la valeur de vente lui sera demandée. Aucune interruption de contrat ne peut être réalisée par téléphone, internet ou par un intermédiaire.

13 – Les articles d’occasion ne sont pas garantis. À ce titre, Les trouvailles des bambins ne pourra être tenu responsable de la dégradation, même précoce de l’état d’un article. Les articles d’occasion ne sont ni repris ni échangés 

Contrat de location de matériel

Les Trouvailles des Bambins, EURL, au capital de 5000 euros, dont le siège social est situé 988 avenue du 19 Mars 1962, 38540 Heyrieux, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Vienne, sous le numéro 91972620800011, représentée par Isabelle Orard, en sa qualité de gérante, ci-après dénommée le « loueur », d’autre part,

Considérant que le client souhaite prendre en location un matériel dont la description est donnée en annexe 1 ci-après dénommé le matériel. Considérant que le loueur, professionnel de la location du matériel, a permis au client d’inspecter librement le matériel, préalablement à la signature du présent contrat.

Il a été convenu ce qui suit :

Le loueur donne en location, sous les présentes conditions, le matériel au client qui l’accepte. Un état du matériel, ayant été dressé contradictoirement, figure en annexe 1 au présent contrat.

Article 1 : l’activité de location
Le loueur propose du matériel de puériculture à la location (ci-après le matériel), pour une durée minimale d’une journée

Article 2 : le matériel (photos non contractuelles)
Le loueur s’engage à louer du matériel récent, garanti aux normes en vigueur, complet et en bon état de fonctionnement (Article 1719 et s Code civil). Le matériel est nettoyé entre chaque location, Les trouvailles des bambins garantit sa propreté.
Le matériel objet du présent contrat est décrit en annexe

Article 3 : durée de location

  • La location du Matériel prend effet au moment où l’équipement est mis  à  disposition du locataire. Cette date est déterminée au moment de la réservation.
  • L’intégralité de la durée prévue au contrat de location est facturée au locataire, quels que soient les évènements venant réduire le nombre de jours d’utilisation du matériel.
  • Les tarifs journaliers s’appliquent uniquement sur la durée déterminée à la réservation. Toute prolongation de la durée de location donne lieu à la rédaction d’un nouveau contrat de location. Dans ce cas, le tarif appliqué est celui de la nouvelle période déterminée.
  • Chaque journée commencée est facturée au locataire.

Article 4 : Retour du matériel
La restitution du matériel par le locataire s’effectue à l’heure indiquée sur le présent contrat

Article 5 : Utilisation
Le locataire est tenu d’utiliser le matériel raisonnablement et est tenu de respecter l’usage pour lequel le matériel a été loué. Il ne peut en changer la destination. Il est également tenu de protéger le matériel loué contre toute dégradation. Si l’objet ne peut être reloué, le dépôt de garantie préalablement versé sera entièrement encaissé.

Article 6 : Modalités de paiement
Le montant de la location est encaissé à la signature du contrat, payable par carte bancaire ou espèces.

Article 7 : dépôt de garantie
La présente location est consentie moyennant un montant de ….. (montant) HT. Payable en un seul versement, par chèque, à la signature dudit contrat.

Ce dépôt de garantie, sauf dans le cas de l’article 5 Utilisation, sera restitué en fin de location au client, lorsque le matériel sera en la possession du loueur, déduction faite des frais de remise en état

Article 8 : Frais éventuels de nettoyage
Le matériel loué doit être rendu propre. Si un nettoyage de la part du loueur s’avérait nécessaire, il sera facturé au locataire une somme forfaitaire de 50€ (montant donné à titre indicatif en fonction du nettoyage à effectuer).

Article 9 : Responsabilité

  • Vol/perte : le locataire est responsable du matériel en cas de vol, de perte ou de dégradation. À cet égard, le loueur se décharge de toute responsabilité. Dans ce cas, le dépôt de garantie sera encaissé.
  • Chaque journée commencée est facturée au locataire.
  • Vol/perte : le locataire est responsable du matériel en cas de vol, de perte ou de dégradation. À cet égard, le loueur se décharge de toute responsabilité. Dans ce cas, le dépôt de garantie sera encaissé.
  • Mauvaise utilisation du matériel : Les trouvailles des bambins ne peut en aucun cas être reconnu responsable de la mauvaise utilisation entraînant une blessure ou tout autre dommage physique. Le consommateur est responsable de la bonne utilisation du bien et de l’usage pour lequel il est destiné, en personne raisonnable.
  • Impossibilité de satisfaire le contrat de location à cause d’un évènement indépendant de la volonté des Trouvailles des bambins (grèves, mouvements sociaux, intempéries, catastrophes naturelles, etc.). Dans ce cas, Les trouvailles des bambins ne peut être tenu pour responsable des répercussions éventuelles sur le contrat de location. 
  • Clause COVID : Remboursement intégral si confinement ou autres interdictions.

Article 10 : Modification/ annulation

  • Le client dispose d’un délai de 7 jours ouvrés pour exercer son droit de rétractation après règlement ou après réception de son chèque.
  • Il est toutefois convenu entre les parties que ce droit de rétractation ne pourra s’exercer dès lors que la location aurait été mise à disposition du locataire avant la fin de ce délai de 7 jours. Dans ce cas, la totalité de la location serait due. Exception au droit de rétractation l’exécution a commencé avec l accord préalable du Client.
  • En cas d’exercice du droit de rétractation, les sommes versées par le client seront remboursées sans pénalités dans un délai maximal de 30 jours suivant la date à laquelle ce droit aura été exercé.
  • En cas d’annulation de la commande après le délai de rétractation, et quelle qu’en soit la cause, le loueur procèdera au remboursement des sommes versées après déduction de 30%.
  • En cas d’annulation de la commande moins de 7 jours ouvrés avant la date de mise à disposition du matériel, et quelle qu’en soit la cause, aucun remboursement ne pourra être réclamé.

Article 11 – Clause résolutoire
À défaut par le locataire d’exécuter l’une quelconque des conditions du présent < contrat >, la résiliation de la présente < location > sera encourue de plein droit ….. (nombre) jours après une mise en demeure restée infructueuse, sans autre formalité judiciaire. Si le locataire refusait soit de payer, soit de restituer le matériel, les sommes versées en dépôt resteraient acquises au loueur, sans préjudice de tous les dommages-intérêts qui pourraient être réclamés.

Article 12 – Attribution de compétence – Règlement des différends
Tout différend portant sur l’interprétation ou l’exécution du présent < contrat > sera, faute d’être résolu à l’amiable entre les parties, de la compétence exclusive du tribunal de ….. (compétence et lieu).

Article 13 : Données personnelles
Le Loueur met en œuvre des traitements de données à caractère personnel. Les données traitées sont destinées aux salariés de l’entreprise. Ces traitements ont pour bases juridiques et finalités :
– L’intérêt légitime du loueur pour l’exécution du présent contrat et, la poursuite de la gestion de ses relations avec ses clients et prospects ;
– L’exécution de mesures précontractuelles ou contractuelles dans le cadre de la mise en œuvre de la production, la gestion et le suivi des locations, ainsi que le recouvrement éventuel. Le loueur ne conserve les données en cause que pour la durée nécessaire aux opérations pour lesquelles elles ont été collectées ainsi que dans le respect de la règlementation en vigueur : pendant la durée des relations contractuelles augmentées de trois (3) ans à des fins
de prospection (y compris pour les prospects, à compter du dernier échange).

Dans les conditions prescrites par la législation applicable, les personnes physiques dont les données sont collectées disposent (i) d’un droit d’accès aux données les concernant, (i) de rectification, (iii) de limitation du traitement, (iv) de portabilité, (v) d’effacement, (vi) de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à leur situation particulière, à un
traitement des données à caractère personnel ayant comme base juridique l’intérêt légitime du cabinet, (vii) d’un droit d’opposition à la prospection commerciale et (viii) du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Conditions générales d’utilisation du site

Article 1 : Objet

Les présentes CGU ou Conditions Générales d’Utilisation encadrent juridiquement l’utilisation des services du site Les Trouvailles Des Bambins (ci-après dénommé « le site »).

Constituant le contrat entre la société Les Trouvailles Des Bambins, l’Utilisateur, l’accès au site doit être précédé de l’acceptation de ces CGU. L’accès à cette plateforme signifie l’acceptation des présentes CGU.

Article 2 : Mentions légales

L’édition du site Les Trouvailles Des Bambins est assurée par la société Les Trouvailles des Bambins inscrite au RCS sous le numéro 919 726 208, dont le siège social est localisé au LES TROUVAILLES DES BAMBINS, 988 AV DU 19 MARS 1962 38540 à HEYRIEUX, France Métropolitaine.

L’hébergeur du site Les Trouvailles Des Bambins.fr est la société LHW, sise au 5 Rue Keller, 59100 Roubaix, France.

Article 3 : Accès au site

Le site Les Trouvailles Des Bambins permet d’accéder gratuitement aux services suivants :

  • Vente d’équipement pour enfant ;
  • Location d’équipement pour enfant ;
  • Dépôt-vente d’équipement pour enfant ;
  • Formation aux bonnes pratiques.

Le site est accessible gratuitement depuis n’importe où par tout utilisateur disposant d’un accès à Internet. Tous les frais nécessaires pour l’accès aux services (matériel informatique, connexion Internet…) sont à la charge de l’utilisateur.

L’accès aux services dédiés aux membres s’effectue à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.

Pour des raisons de maintenance ou autres, l’accès au site peut être interrompu ou suspendu par l’éditeur sans préavis ni justification.

Article 4 : Collecte des données

Pour la création du compte de l’Utilisateur, la collecte des informations au moment de l’inscription sur le site est nécessaire et obligatoire. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, la collecte et le traitement d’informations personnelles s’effectuent dans le respect de la vie privée.

Suivant la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, articles 39 et 40, l’Utilisateur dispose du droit d’accéder, de rectifier, de supprimer et d’opposer ses données personnelles. L’exercice de ce droit s’effectue par :

  • Le formulaire de contact ;

Article 5 : Propriété intellectuelle

Les marques, logos ainsi que les contenus du site Les Trouvailles Des Bambins (illustrations graphiques, textes…) sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle et par le droit d’auteur.

La reproduction et la copie des contenus par l’Utilisateur requièrent une autorisation préalable du site. Dans ce cas, toute utilisation à des usages commerciaux ou à des fins publicitaires est proscrite.

Article 6 : Responsabilité

Bien que les informations publiées sur le site soient réputées fiables, le site se réserve la faculté d’une non-garantie de la fiabilité des sources.

Les informations diffusées sur le site Les Trouvailles Des Bambins sont présentées à titre purement informatif et sont sans valeur contractuelle. En dépit des mises à jour régulières, la responsabilité du site ne peut être engagée en cas de modification des dispositions administratives et juridiques apparaissant après la publication. Il en est de même pour l’utilisation et l’interprétation des informations communiquées sur la plateforme.

Le site décline toute responsabilité concernant les éventuels virus pouvant infecter le matériel informatique de l’Utilisateur après l’utilisation ou l’accès à ce site.

Le site ne peut être tenu pour responsable en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

La garantie totale de la sécurité et la confidentialité des données n’est pas assurée par le site. Cependant, le site s’engage à mettre en œuvre toutes les méthodes requises pour le faire au mieux.

Article 7 : Liens hypertextes

Le site peut être constitué de liens hypertextes. En cliquant sur ces derniers, l’Utilisateur sortira de la plateforme. Cette dernière n’a pas de contrôle et ne peut pas être tenue responsable du contenu des pages web relatives à ces liens.

Article 8 : Cookies

Lors des visites sur le site, l’installation automatique d’un cookie sur le logiciel de navigation de l’Utilisateur peut survenir.

Les cookies correspondent à de petits fichiers déposés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur de l’Utilisateur. Ces cookies sont nécessaires pour assurer l’accessibilité et la navigation sur le site. Ces fichiers ne comportent pas d’informations personnelles et ne peuvent pas être utilisés pour l’identification d’une personne.

L’information présente dans les cookies est utilisée pour améliorer les performances de navigation sur le site Les Trouvailles Des Bambins.fr.

En naviguant sur le site, l’Utilisateur accepte les cookies. Leur désactivation peut s’effectuer via les paramètres du logiciel de navigation.

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.


Article 9 : Publication par l’Utilisateur

Le site Les Trouvailles Des Bambins permet aux membres de publier des commentaires.

Dans ses publications, le membre est tenu de respecter les règles de la Netiquette ainsi que les règles de droit en vigueur.

Le site dispose du droit d’exercer une modération à priori sur les publications et peut refuser leur mise en ligne sans avoir à fournir de justification.

Le membre garde l’intégralité de ses droits de propriété intellectuelle. Toutefois, toute publication sur le site implique la délégation du droit non exclusif et gratuit à la société éditrice de représenter, reproduire, modifier, adapter, distribuer et diffuser la publication n’importe où et sur n’importe quel support pour la durée de la propriété intellectuelle. Cela peut se faire directement ou par l’intermédiaire d’un tiers autorisé. Cela concerne notamment le droit d’utilisation de la publication sur le web et sur les réseaux de téléphonie mobile.

À chaque utilisation, l’éditeur s’engage à mentionner le nom du membre à proximité de la publication.

L’Utilisateur est tenu responsable de tout contenu qu’il met en ligne. L’Utilisateur s’engage à ne pas publier de contenus susceptibles de porter atteinte aux intérêts de tierces personnes. Toutes procédures engagées en justice par un tiers lésé à l’encontre du site devront être prises en charge par l’Utilisateur.

La suppression ou la modification par le site du contenu de l’Utilisateur peut s’effectuer à tout moment, pour n’importe quelle raison et sans préavis.

Article 11 : Durée du contrat

Le présent contrat est valable pour une durée indéterminée. Le début de l’utilisation des services du site marque l’application du contrat à l’égard de l’Utilisateur.

Article 12 : Droit applicable et juridiction compétente

Le présent contrat est soumis à la législation française. L’absence de résolution à l’amiable des cas de litige entre les parties implique le recours aux tribunaux français compétents pour régler le contentieux.